Entorse

Fussgelenk mit ScherzsymptomUn traumatisme sur une cheville peut être à l’origine de distensions ligamentaires ; s’installe alors une instabilité pouvant se traduire par une gêne articulaire, des douleurs de tiraillements, des blocages.

Le rôle de l’ostéopathe sera de ré-harmoniser la cheville en travaillant sur les différents os constituant cette articulation (tibia, péroné, naviculaire) ainsi que sur les os constituants l’avant-pied (cunéiformes, métatarses…)

Physiotherapist kneading patients foot in bright officeLa mobilité obtenue évitera l’installation progressive d’une position de compensation suite à la gêne, ou douleur dû à cette entorse.

Le nombre d’entorse sur le même pied augmente l’instabilité de celui-ci, mieux vaut donc rééquilibrer la cheville afin de prévenir les éventuelles récidives.

En cas d’entorse au pied, il est important de chercher à limiter l’œdème et les mouvements de votre cheville, quelques conseils en post-entorse immédiate :

Close-up Of Hand Holding Cool Gel Pack On Ankle Over White Background1 – limiter l’oedeme par un glaçage d’une durée de 15 -20 minutes plusieurs fois dans les jours suivants l’entorse, surtout en fin de journée quand elle est très douloureuse.

Y Associer une prise de granules d’arnica 3 fois par jour et/ou une application cutanée d’un gel à base d’arnica ou d’argile verte( à visée anti-inflammatoire)

Trauma of ankle in brace. Isolated.2- contention souple type chevillère pour limiter les mouvements  vers l’intérieur ou vers l’exterieur (inversion et eversion ) de la cheville.

Je me tiens à votre disposition pour vous recevoir à mon cabinet de La Chapelle Basse-Mer ou Le Landreau.